Le statut BIM est accordé automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage sociale tel que: le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente,la garantie de revenu aux personnes agées,l’allocation aus personnes handicapées,les enfants atteints d’un handicap physique ou mental d’au moins 66%et les mineurs étrangers non accompagnés.

certaines catégories de personnes,dont les revenus annuels bruts imposables ne dépassent pas un certain montant,peuvent introduire une demande pour obtenir le statut BIM auprès de leur mutualité.

il s’agit des assurés sociaux suivants:

  • veufs(ves), invalides,pensionnés,orphelins(VIPO)
  • handicapés sans allocations
  • chômeurs de longues durée (personnes ayant plus d’un an de chômage) quel que soit leur âge.
  • titulaires du Registre national de plus de 65 ans.
  • titulaires en charge d’une famille monoparentale.Par exemple,une maman qui vit seule avec deux enfants qui sont inscrit à sa charge à la mutualité.
  • les personnes bénéficiaires d’une allocation de chauffage(Fonds mazout) octroyée par les CPAS relevant des catégories 2 et 3.

pour bénéficier de ce statut,la mutualité va contrôler que le revenu annuel brut imposable du ménage ne dépasse pas 15.986,16£*,augmenté de 2.959,47£* par personne à charge.

*(index du 01/01/2012)

Le statut OMNIO a été mis en place pour permettr aux personnes qui n’entrent pas dans les conditions pour obtenir le statut BIM d’obtenir les mêmes droits.le statut OMNIO concerne toutes les personnes et les ménages ayant de faibles revenus.

pour avoir droit au statutOMNIO, il faut entrer dans les conditions de revenus prévues et introduire une demande auprès de la mutualité.

N’hésité pas à m’en parler !

Leave a Reply